Ce blog est une invitation à la découverte de faces connues ou oubliées de l'Allemagne du III Reich de 1933 à 1945. Vous y retrouverez des sujets très variés, tant militaires que civils sur cette période qui a marquée à jamais le Monde et l'Europe en particulier. J'espère aussi apporter des réponses à vos interrogations.

Les nouveaux articles sont mis en ligne régulièrement. N'hésitez pas à me contacter directement sur le blog ou sur: kerfleu@yahoo.fr

                                                                                                                                    Patrick Fleuridas

 

 

                                                                               AVERTISSEMENT

Ce blog n'est en aucun cas un lieu de propagande, d'apologie ou de nostalgie. Il a simplement et uniquement pour but d'apporter de l'information sur des sujets peu connus ou oubliés. 

                                                                        

91906012

Les axes des conquêtes territoriales du Troisième Reich de l'automne 1939 à l'hiver 1942 date de son expansion maximum.

SGMd7-europemai1945

La progression des alliés commence réellement à partir du début de l'année 1943 avec à l'Est l'encerclement de la VIème armée à Stalingrad et de son anéantissement. Cette victoire marque le début de la reconquête qui s'achevera à Berlin en mai 1945 après des mois de combats acharnés sur le front de l'Est. En Tunisie, au mois de mai, les dernières forces allemandes se rendent après des semaines de retraite. Maître de l'Afrique du Nord, les alliés débarque en Sicile dès le mois de juillet.

Suite aux différents accords signés entre les vainqueurs de l'Allemagne, cette dernière disparaît en tant que nation. Le pays est entièrement occupé, les frontières modifiées, des territoires perdus. L'Allemagne est partagée en quatre secteurs d'occupation. Dans ces derniers, les forces alliées ont tout pouvoir. L'administration locale ne gère que les petits problèmes du quotidien avec à chaque fois l'approbation des forces d'occupation. La région de la Sarre (zone hachurée sur la carte) passe sous administration directe de la France. Berlin, l'ancienne capitale, située désormais dans la zone d'occupation soviétique, a un statu particulier qu'elle conservera jusqu'à la chute du mur en 1989. La ville est divisée elle aussi en quatre secteurs.

 

zone d'occupation en Allemagne 1945